UN MONUMENT HISTORIQUE INCONTOURNABLE DE LA PRESQU'ÎLE DE GUÉRANDE !

Dans un cadre enchanteur et verdoyant, le Château de Ranrouët révèle sa mystérieuse silhouette. Cette forteresse à ciel ouvert, bordée de chênes centenaires, vous transporte dans le passé.

Implanté aux abords des marais de Brière, le château bénéficiait d’une redoutable défense naturelle. Motte féodale au 12ème siècle, forteresse de pierre à partir du 13ème siècle, ses propriétaires successifs, les Assérac, les Rochefort, et la puissante famille des Rieux, n’ont eu de cesse de le transformer et de l’adapter à l’évolution de l’artillerie.

Mais la vocation défensive du site n’exclut pas à l’aspiration au confort.

A Ranrouët, archères et canonnières côtoient les vestiges d’un somptueux logis.

DES ANIMATIONS POUR TOUTE LA FAMILLE pendant les vacances !

 

VISITES

Visite permanente en autonomie avec un circuit d’interprétation,

Visites guidée, décalée, thématiques….

 

ANIMATION l’été

« La construction d’un château-fort »

 

THÉÂTRE

Spectacles Jeune Public de 5 à 10 ans,

"Jean Bonneau et le mystérieux mystère du secret de la tour perdue " en été du 17 juillet au 17 août 2023, par la Compagnie Colin Muset

affiche Spectacle Colin Muset Chateau de Ranrouet

 

ÉVÉNEMENTS

Concerts, campement médiéval, astronomie….

 

EXPOSITIONS ET RESIDENCES ARTISTIQUES

Exposition en plein air "Au fil des Saisons" de Denis Clavreul, aquarelliste naturaliste, jusqu'au 5 novembre

Originales en salle

expo Denis Clavreul

 

Ouvert du 2 avril au 03 novembre 2024 et tous les jours de 10h à 19h en juillet et août


Retrouvez le détail de notre programme ci-après et sur notre site www.chateauderanrouet.fr

Toutes les visites, spectacles, concerts et rencontres sont  sur réservation au 02.40.88.96.17

La programmation est susceptible d’être annulées en cas d’intempéries et en fonction de la situation sanitaire. 

HISTORIQUE

Situé à proximité des marais de Grande Brière, de la mer, de la Vilaine et de l'Estuaire de la Loire, le château de Ranrouët bénéficiait d'une redoutable défense naturelle. Implantée stratégiquement sur l'axe Guérande/La Roche Bernard, la forteresse des Marais contrôlait l'accès à la Presqu'île Guérandaise.

Motte féodale au XIIème siècle, forteresse de pierre au XIIIème siècle; les occupants du château n'ont eu de cesse de l'adapter aux besoins défensifs de leur époque. A la fin du XIIIème siècle, les seigneurs d'Assérac édifient un ensemble de six tours et courtines formant un château-cour .
Fin XIVème siècle, l'apparition du canon modifie les données défensives. De plus, la région vit une période troublée. La guerre de Succession à la tête du duché de Bretagne fait rage. Guy de Rochefort, propriétaire du fief de Ranrouët, adapte en conséquence l'architecture du château. Il fait creuser des douves, un boulevard de terre ceinture la forteresse, le châtelet d'entrée est recalibré, un avant-poste défensif, une barbacane, est mis en place. Mais la vocation défensive du château n'exclut pas une aspira5on à plus de confort: Ranrouët est aussi une résidence seigneuriale.
Jean IV de Rieux, à la fin du XVème siècle, après avoir tenu contre le roi de France Charles VIII pour l'indépendance de la Bretagne, voit son château brûler. Il obtient réparation : sa filleule, la duchesse Anne de Bretagne, ayant épousé le roi de France n'oublie pas son parrain. Un logis seigneurial voit le jour.

Derniers aménagements à la fin du XVIème siècle : lors des guerres de religions, douze bastions triangulaires créent une ligne défensive avancée. Devenu repaire de mercenaires-pillards à la faveur des troubles, la forteresse est démantelée et rapidement remise sur pied par son propriétaire Jean IX de Rieux.
Ces épisodes de la vie d'un château se lisent encore aujourd'hui sur les imposants vestiges du château de Ranrouët et les visiteurs trouvent là un manuel d'architecture militaire grandeur nature.

 château de ranrouet

Carte d'accès