Le Carton voyageur - Musée de la carte postale

Un musée unique en France

Témoin de la petite et de la grande Histoire, la carte postale traverse le temps. Objet du passé comme du présent, elle est le reflet d'une époque et d'une société. Ce petit "Carton voyageur" a son musée en Bretagne et vous invite à découvrir une région pittoresque et passionnante grâce à une muséographie contemporaine et interactive.

Une balade en Bretagne façon "recto-verso"

Venez redécouvrir en famille la Bretagne des années 1900 à travers l’œil des photographes et les millions de correspondances échangées. La vie des Bretons n'aura plus de secret pour vous.

Venez-vous "A musée" tout au long de l'année

Ateliers artistiques, visites guidées, conférences, projections-débats, spectacles, concerts... programme des animations sur le site internet : http://www.lecartonvoyageur.fr

Un livret jeux offert aux enfants

Partez en famille à travers un passionnant voyage dans le temps en compagnie du petit Malo (à partir de 7 ans).

Un musée ouvert en toutes saisons

Du mardi au dimanche de 14h à 18h

(Musée fermé les jours fériés et du 1er au 31 janvier)

Thématique annuelle

La thématique annuelle porte aujourd'hui le thème de la "Pop culture"

Cette exposition est visible de février à mars 2021.

La carte postale contemporaine est à l’honneur cette année au musée de la carte postale, à travers elle, s'interroge la notion de Pop culture et ses nombreux visages.

Courant artistique sans manifeste, la pop culture peut se définir à travers de nombreux angles. Elle est dans cette exposition une réponse à une culture de l’élite. La Pop culture n’est pas populaire au sens du plus grand nombre mais vient de « popular » ce qui émane de la rue et de « to pop up » ce qui surgit.  Elle apparaît dès les années 1930 aux Etats-Unis à travers les pulps et les comics puis dans d’autres domaines artistiques comme l’art, la musique, le cinéma. Souvent elle est conçue d’abord par une communauté comme les punks ou les blacks avant de se diffuser, passant du statut de contre culture à culture de tous.

Le mouvement pop culture se définit par une logique de réappropriation. C’est un ogre qui ingère tout ce qu’il trouve : influences politique, économique et sociale. Les artistes ont la volonté de remplacer le monde que l’on connait par un monde que l’on aimerait créer. Héros, parodie et analyse de la société de consommation sont les points communs entre toutes les œuvres des artistes pop. Cette logique de réappropriation ouvre un mouvement artistique aux « déclassées » et minorités en tout genre.

Ce qui se joue à travers la pop culture c’est l’invention d’une nouvelle identité que l’on peut retrouver dans les groupes de fans, d’initiés ou d’experts.

A partir des collections du musée et d’une sélection d’œuvres d’artistes contemporains, l’exposition « Pop ou pas pop ? » interroge notre culture musicale, publicitaire, bédéphile ou même vestimentaire illustrant les nombreuses références communes que nous partageons tous aujourd’hui.

Intérieur de l'exposition Pop ou pas pop

Carte d'accès